Bonne année !

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier. Le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire, et ce, au gré des Églises, des époques et des pays.
En 1544, Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique fixe le début de l’année au 1er janvier. Mais il a fallu attendre le 9 août 1564 pour que le roi de France Charles IX remette de l’ordre dans les dates avec la promulgation de l’Édit de Roussillon.
Cette loi visait à harmoniser au 1er janvier les pratiques dans le royaume. Voici ce que l’article 39 de l’Édit stipule :
“Voulons et ordonnons qu’en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnance, dicts tant patentes que missives, et toute escripture privée, l’année commence dorénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier.”
Et en 1582, le pape Grégoire XIII généralise l’usage de la date du 1er janvier pour l’ensemble de l’Europe catholique.
C’est le calendrier grégorien qui est toujours en vigueur aujourd’hui !
Bonne nouvelle année à tous !
Sources :
mon-grand-est.fr
https://fr.wikipedia.org

Portrait de Charles Quint d’après Bernard van Orley (1487/1491 – 1541) – peintre, dessinateur et graveur imprimeur sud-néerlandais.
Date de l’oeuvre : vers 1491/1492–1542.

Le 9 août 1564, par l’Edit de Roussillon, le roi Charles IX impose le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année.
La mesure prend effet au 1er janvier 1567.

Portrait équestre de Charles IX, conservé au musée national de Suède
Source de l’image : Stockholm, musée national
Ce très beau portrait du roi Charles, peint en miniature (28 x 23 cm), fait écho au portrait équestre du roi Henri III conservé par le musée Condé. Les deux œuvres sont de taille identique et procèdent vraisemblablement du même atelier.
Commentaires récents