Les femmes

Grand sujet que la femme… Toujours présente, représentée mais aussi trop oubliée ou muselée.
Il est sûr que la condition des femmes médiévales est difficile. La longue tradition misogyne n’en finit pas, et ce, malgré l’apparition de l’amour courtois dès le XIIe siècle.

Certaines femmes parviennent pourtant à briser les barrières de la domination masculine et se font un nom. Des voix s’élèvent avec des troubadours, des trouvères, des romanciers et des clercs. Des chevaliers aussi élèvent les premières voix des « champions des dames ». Les femmes de la noblesse sortent de l’ombre, prennent la plume, philosophent, argumentent, défendent leurs sœurs, partagent leurs connaissances et apportent de véritables progrès livrant ainsi des merveilles au monde.

Portrait de femmes

Les découvertes les plus récentes d’archéologie et les arts comme la littérature et les tableaux, ont permis de dresser une image diverse au cours de cette longue période et ainsi faire renaître des femmes d’exception.

Cet atelier met en avant ces femmes connues ou inconnues qui apportent un regard unique pour un équilibre des genres.

Les modèles et contre modèles

Les rêves et aspirations des femmes se font connaître qu’au travers du discours masculin, le plus souvent clérical pas toujours favorable, voir même hostile. Des modèles s’imposent donc comme des exemples à ne pas suivre ou à suivre avec des idéaux plus ou moins inaccessibles.

Cet atelier se veut le témoin de ces modèles donnés aux femmes qui ont façonné leur vie.

Modes et accessoires féminins

Rien de tel que la mode pour s’exprimer !
Inspirée de la mode italienne, espagnole, des alliances entre “régions” du pays, des croisades avec de nouveaux tissus et de nouvelles formes de vêtements, la mode française est riche en modèles et idées de parures.

Cet atelier est un bric à brac de merveilles de couleurs, de tissus et modèles en tout genre pour les amoureux du costume, d’accessoires beauté, d’odeurs et de recettes beauté.