La chasse

La chasse évoque le temps où l’homme et l’animal s’affrontent dans de grandes forêts vertes ou des champs cultivés, pour sa survie ou pour la gloire. Ces moments souvent excitants et parfois dramatiques présentent une culture et un savoir-faire de plusieurs millénaires.

La chasse médiévale pose les fondements de la chasse moderne par le développement de son étiquette, de ses règles, de ses pratiques et de ses chasseurs qui, forts de leurs expériences, ont transmis leur art et le respect de l’animal.

L’art de chasser, entre noblesse et besoin

La chasse est, dans l’imaginaire collectif, un art ancien pratiqué uniquement par les nobles et membres de la cour. La réalité est tout autre… Du clergé au roturier, en passant par les nobles et les chevaliers, diverses pratiques et traités telles que la chasse au vol et à courre, se sont développés.

Cet atelier fait découvrir les pratiques de chasse utilisées par nos aïeuls appuyés par le matériel employé, ainsi que les principaux traités qui structurent la chasse.

Le gibier

Que serait la chasse sans la proie ! Du mammifère à l’oiseau, le gibier reste pendant des années la principale source de viande avant l’élevage de masse.

Cet atelier présente les animaux chassés du Moyen-Âge ainsi qu’à la Renaissance et leur symbolique de leur vivant… ou à table.

Du chasseur au commerce

Les activités qui ne cessent de se développer du Haut au Bas Moyen-Âge, sont nombreuses autour de la chasse : vente de matériels aux chasseurs, commerce de peaux et de viande. Mais aussi des activités comme la lutte contre les animaux dit « nuisibles »…

Cet atelier présente l’économie issue de la chasse et ses répercutions dans la société médiévale.

Chasse et pouvoirs

La chasse est un art utilisé depuis des millénaires par l’Homme pour se nourrir, obtenir des matières premières et pour prouver sa valeur. À partir du XIIIème siècle, l’évolution sociale couplée à la royauté qui décide de s’octroyer le droit de chasser pour maintenir son pouvoir, participe à l’élaboration de la chasse privée.

Cet atelier présente le parallèle entre l’évolution de la chasse et celle du pouvoir royal et de la noblesse du temps de Charlemagne jusqu’à François 1er.