Fernando Álvarez de Toledo

Fernando Álvarez de Toledo

21/12/2020 Personnages 0

Portrait d’un homme d’armes …

Ferdinand Alvarez de Tolède ou Fernando Álvarez de Toledo y Pimentel (29 octobre 1507 – 11 décembre 1582).

Troisième duc d’Albe, duc de Huéscar, vice-roi de Naples, gouverneur des Pays-Bas. Il joua un grand rôle dans plusieurs batailles au service de l’Espagne et gagnant ainsi l’estime du roi Charles Quint.

Né dans l’une des familles les plus distinguées de Castille, le nom qu’on lui reconnaît le plus, vient de son château d’Alba de Tormes.

Il prend part à de nombreux conflits. La liste étant bien longue, je ne soulignerais que les évènements les plus importants de son histoire comme la Neuvième guerre d’Italie (1542-1546) où il commanda une armée de secours espagnole qui contraignit les Français à lever le siège de Perpignan en 1542, et à battre en retraite.

Il a également pris par aux guerres de Smalkalde où il remporta en 1547 la bataille de Mühlberg.

En 1556, il barra la route aux forces françaises qui menaçaient les Milanais et Naples.

En 1565, il organisa une rencontre entre les espagnoles et Catherine de Médicis à Bayonne. Il demanda sans aucune équivoque à punir plus sévèrement le protestantisme.

Et en 1566, et oui son histoire est encore loin de s’arrêter, il est nommé gouverneur des Pays-Bas par Philippe II, le successeur de Charles Quint.

Sa mission a été de :

  • supprimer les libertés,
  • remplacer les fonctionnaires locaux,
  • annuler le droit des États à voter les impôts et à avoir leurs troupes,
  • élever des forteresses pour terroriser la population,

En bref des mission fort charmantes et aimables… Et l’histoire se répéta encore et encore avec toujours plus de massacres, d’autorité et de meurtres, de destructions et d’annihilations.

À son retour en Espagne, il reste quelque temps en disgrâce et se voit même exilé à la suite d’une intrigue de cour.

Mais, en 1581, Philippe II le rappelle pour prendre la tête d’une armée envoyée en Portugal. Le duc d’Albe réussit à soumettre le pays, chasse Antoine, prieur de Crato, qui avait été proclamé roi, et s’empare de Lisbonne, laissant y commettre des cruautés qui souillent sa victoire.

Il meurt peu après, le 11 décembre 1582, à l’âge de 75 ans.

Il eut cinq enfants.

Son premier fils (Fernand de Tolède) est le fruit en 1527 d’une relation avec une meunière de la localité de La Aldehuela 3.

En 1527, Le Duc se maria avec sa cousine María Enríquez de Toledo y Guzmán, fille de Diego Enríquez de Guzmán, IIIe comte d’Alba de Liste avec qui il eut quatre fils et une fille :

  • García Álvarez de Toledo y Enríquez de Guzmán (1530-1548)
  • Fadrique Álvarez de Toledo, IVe Duc d’Albe (1537-1585). Il participe aux côtés de son père à la « curée » (sac de la ville) de Malines.
  • Diego Álvarez de Toledo (? -1583), comte de Lerin, fit mariage avec Briande de Beaumont, fille de Louis V de Beaumont.
  • Beatriz Álvarez de Toledo qui se maria avec Álvaro Pérez de Osorio, marquis d’Astorga.
  • Fernand de Tolède (1527-1591). Il participe à diverses batailles européennes et fut grand prieur de Castille.

Château d’Alba de Tormes
Espagne

Les guerres d’Italie (1494-1559)
La bataille de Pavie, huile sur bois, XVIeme siècle.