Tous les historiens s’accordent à dire que le Moyen-Âge et la Renaissance ont bouleversé les âges !
Que ce soit pour légiférer, pour se faire justice ou pour se distraire, ces périodes historiques ne manquent pas de créativité comme en témoignent les Cours d’Europe.
Us et coutumes à la Cour
Pilier de la structuration sociétale, la cour organise la relation entre les Puissants. Centralisée autour du pouvoir royal, la Cour est composée de l’entourage du monarque : la famille royale, les grands seigneurs mais également d’officiers royaux et ministériaux chargés de l’administration royale, ainsi que de conseillers. Ce sont les courtisans.
Cet atelier présente en quoi la Cour était le centre de la vie politique, chargée d’idéaux tout autant que d’intérêts partisans. C’est une véritable plongée dans les coulisses du pouvoir et de leurs anecdotes.


Escrime judiciaire
Au travers des quelques extraits illustrés du maître d’armes Hanz Talhoffer, et surtout d’ateliers de présentation et d’initiation, il vous sera présenté la théorisation du combat et l’évolution de l’escrime en général tant sur le champ de bataille que pour l’honneur.
Cet atelier donne toute la dimension de la place et des techniques de l’escrime judiciaire au sein des actions de justice au plus près du quotidien des justiciables.
Jeux et danses
Rien de mieux que de passer le temps en jouant… De l’enfance au crépuscule de la vie, tout le monde joue et se distrait : jeux de dés, les quilles, la soule, les tournois, échecs… mais aussi danses, farandoles et autres pavanes. Une véritable variété pour tout les âges et tous les goûts.
Cet atelier présente une variété de jeux, de divertissements par la danse, nous permettant de nous immerger, sous un regard ludique et interactif.
