Chronique de Bretagne

Chronique de Bretagne

09/02/2023 Chronique de Bretagne 0

Episode 2

« Vous serez au service de la politique ducale » avait déclamé notre commanditaire, de la famille naissante de Médicis en nous envoyant en émissaire au sein de ce duché. « Vous établirez une chronique » avait-il rajouté.

Loin d’être un outil de propagande, je savais que la chronique m’engagerai dans une véritable démarche historique et quelle établirait une méthode de l’étude du passé.

La route était encore longue avant d’atteindre les frontières du duché mais le sens de la composition était interrogé et la profession d’historien n’étant pas alors inventée, mais toujours secondaire. C’est donc durant « les temps et saisons disposez à repos » que mon récit se structure et se pose sur la feuille : « en escript mis les exemples que j’ay veu depuis mon temps el congneu » comme le disait le dernier chroniqueur de Bertrand Duguesclin. Ou encore Guillaume de saint André, chroniqueur de Jean IV de Bretagne qui clame « hault et fors à quy veult entendre » que son devoir est d’immortaliser celui qui, à travers sa lutte pour la préservation du duché, incarne la figure emblématique de la résistance bretonne et de la ténacité politique.

C’est donc décidé, que moi, Ludan de Castelnau, érudit, historien et ambassadeur marchand, éclairerai mes contemporains sur « les faiz des précédans hommes notables qui ont dit ou fait choses dignes de recordation » [ndlr : approche historique] tout en se voulant tout autant didactique, « mirouer exemplaire » dans lequel « nous voyons toutes les choses bonnes ou mauvaises, belles ou laides, petites ou grandes.« 

En effet, au-delà de la récitation chronologique, l’histoire éduque, enracine les comportements et traduit les valeurs de ses puissants dans leur arc de dirigeant.