Chronique de Bretagne

Episode 1
Je m’en souviens bien. Il faisait beau en ce jour de l’An de grâce 1507. Le soleil du printemps donnait au paysage une lumière éclatante et les toits des maisons de la ville renvoyaient déjà la chaleur d’un futur été torride. Florence était magnifique en cette période de l’année. Tellement de fleurs, de fontaines ruisselantes, d’odeurs parfumées et gourmandes… Ah ! Je ne me lasserais jamais de cette cité.
Je me souviens que j’allais bon train ce matin-là. Mes pas étaient assurés mais légers, en pleine force de l’âge et de mes succès commerciaux tout autant que diplomatiques. Une convocation de haut rang m’avait été remise, suscitant alors ma grande curiosité.
Depuis le décès de Laurent, dit le Magnifique en 1492, puis de son fils aîné Pierre II il y a 4 ans, c’était donc Julien de Médicis qui régnait sur la belle Florence et qui attendait ma venue, confiant en son issue.
Le temps d’un tête à tête et je me retrouvais dans la rue, un collier de charge autour du cou et une mission de premier choix à accomplir.
La Maisnie de Castelnau était dorénavant chargée d’établir de nouveaux liens commerciaux entre la puissance commerciale des Médicis et le duché de Bretagne qui attire toute les convoitises.
C’est donc ici, prenant la plume que je vais vous conter étape par étape cette longue mission qui nous avais été confiée. Mais, en premier lieu et bien avant de vous narrer cette saga, il faut déjà nous replonger dans cette Bretagne, terre de contrastes, dès la fin du XIVème siècle.
C’est donc une nouvelle période qui s’ouvre à nous tous, empreinte de ce que les Bretons savent faire le mieux, porter l’Histoire au plus haut et au plus noble de ce qu’elle vit au quotidien.
[Note]
Vous l’aurez compris avec ce texte romancé, la Maisnie de Castelnau va ouvrir cette année une nouvelle période de reconstitution calée entre la guerre des deux Jeanne (guerre de succession de Bretagne) et la contestation du duché par la Couronne de France.

Sculpture d’Andrea Verrocchio (1435–1488),peintre, sculpteur et orfèvre italien florentin représentant Giuliano de’ Medici.
Date = vers 1475-1478
Technique/matériaux : terre cuite
Dimensions : hauteur : 61 cm ; largeur : 66 cm ; profondeur : 28,3 cm
National Gallery of Art, Washington DC

Britannia et Normandia cum confinib. regionibus
per Gerardum Mercatorem Mercator, Gerard (1512-1594). Cartographe
Commentaires récents