Le Cor de chasse

En ce mois de novembre, en pleine période de chasse, nous pouvons entendre au détour d’un fourré, le son caractéristique d’une trompette de chasse à courre, accompagné d’aboiements d’une meute de chiens.
Le son de cet instrument pourtant est très récent dans l’histoire de la chasse.
Il a pour ancêtre le cor ; un instrument à vent fabriqué à partir d’une corne de vache ou de taureau (pour les plus courageux). Percée des deux extrémités, puis vidée de sa moelle, la corne devenait alors un cor d’un simple souffle du chasseur. Il lui suffisait de faire vibrer ses lèvres contre la plus petite extrémité de l’instrument.
Avec le cor, on peut se faire entendre sur de grandes distances.
Bien qu’utilisé à la chasse pour se repérer, annoncer les débuts et fin de la session de chasse ou pour lever le gibier, cet instrument fut aussi utilisé sur les champs de bataille lors des annonces officielles pour capter l’attention de la foule, ou bien encore lors d’événements sportifs comme la joute afin de rythmer ses éventements.
C’est aux alentours des années 1680 que le cor fut progressivement remplacé par la trompe, qui évolua pour prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Le mien est en corne de vache et je saurais vous apprendre à le faire sonner lors de mes ateliers.
Sources :
http://classes.bnf.fr/



Commentaires récents