Barbara Radziwiłł

Une fois n’est pas coutume, déplaçons-nous dans les cours de l’Est et intéressons-nous aujourd’hui à Barbara Radziwiłł.
Fille du voïvode et hetman de Lituanie, Jerzy Radziwiłł, elle est décrite comme une belle femme, bien éduquée, s’intéressant à la mode et à l’esthétique.
Après un premier mariage qui dura 5 ans, la jeune veuve et Sigismond II de Pologne, fils du roi de Pologne, tombent éperdument amoureux… jusqu’à s’épouser secrètement.
En 1548 après la mort de son père, Sigismond devient roi de Pologne. Il proclame alors son mariage secret avec Barbara Radziwiłł et refuse les injonctions de la Diète qui entend casser cette union jugée inégale.
Ce mariage, qui renforce le pouvoir de la déjà très puissante famille Radziwiłł en lutte pour le contrôle du grand-duché de Lituanie, rencontre également une forte opposition d’une partie de la noblesse polonaise et de la famille royale. Effectivement, Mikołaj Radziwiłł le Rouge, frère de Barbara, est un ardent défenseur de la souveraineté de la Lituanie contre toute union avec la Pologne. Quant à Mikolaj Krzysztof Radziwill, son cousin, il est l’ardent partisan de la Réforme protestante et du Calvinisme.
Ce conflit conjugal dure ainsi deux ans, jusqu’à ce que Barbara soit couronnée le 7 décembre 1550 en la cathédrale du Wawel à Cracovie.
Seulement cinq mois après son couronnement, Barbara meurt subitement le 8 mai 1551. Des soupçons d’empoisonnement se portent sur la reine mère, Bona Sforza sans que cela ne puisse être prouvé.
Sa mort est un grand chagrin pour le roi qui respectera ses dernières volontés. Ainsi un cortège funèbre transporte son corps jusqu’à Vilnius en Lituanie où elle est inhumée dans la crypte de la cathédrale.

Atelier de Lukas Cranach le Jeune, Miniature de Barbara Radziwiłłówna, vers 1553.
Musée à Cracovie, Pologne

Musée national de VarsovieMuzeum Narodowe w Warszawie ;;;fot.
Commentaires récents