Mais d’où vient cette expression ?

Mais d’où vient cette expression ?

03/04/2022 Us et coutumes & vie quotidienne 0

… « Ça coûte la peau des couilles »…

Nous utilisons cette expression aujourd’hui pour indiquer que quelque chose est hors de prix. Mais pourquoi diable cette expression ?

Elle nous parvient des alentours de 1573 et est dû au Duc de Mirandière.

Le Duc de Mirandière était un passionné de chasse mais fort dépité par le peu de gibier ramené.

Il décida alors de convoquer à sa cour tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son domaine pour leur demander de trouver une arme ou un outil capable d’aider à la traque du gibier.

Un jour, un hobereau du nom de Marcel Ecouille se présenta au château pour faire la démonstration d’une invention capable d’attirer toutes sortes d’animaux. Devant le Duc et sa cour, il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse qui n’était autre qu’un appeau. Il le porta à sa bouche et commenca à imiter des cris d’animaux qui tour à tour, vinrent s’ébattre devant les douves du château : oiseaux, lièvres, cerfs, sangliers et autres gibiers.

Le Duc fut subjugué par la science du Hobereau et déclama à Marcel Ecouille qu’il était prêt à lui payer le prix demandé pour son appeau et pour son enseignement. Marcel Ecouille, répondit qu’il coûterait au Duc la moitié de sa fortune.

Le Duc accepta la requête malgré la réprobation de sa cour.

Le bruit se répandit dans la France entière… un Hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au duc de la Mirandière, qui avait payé le prix sans hésiter.

Ainsi naquit l’expression « ça coûte l’appeau d’Ecouille ».

Le temps faisant son travail, aujourd’hui, l’expression s’est argotisée pour devenir = « ça coûte la peau des couilles ».

Curieusement, la même histoire est arrivée avec le fabricant d’appeau nommé Éphèse et a été attribuée au duc de Mirnouf en 1820 avec l’appeau d’Hécouye.

Alors, quand l’érudition croise la culture populaire, nous en sortons tous grandi, n’est-ce pas ?

Sources :
http://www.olmes-echo.com/
Histoire de dire et de faire


Appeau du XVIème siècle au musée départemental de Beauvais (Oise)
Gaston Phébus, Livre de chasse
Chasse au cerf
France, début du XVe siècle
Paris, BnF, Département des Manuscrits