La Route de la Soie

La Route de la Soie

06/02/2022 Histoire 0

En tant que commerçants, nous échangeons avec de nombreux emprunteurs de la Route de la Soie. Mais qu’est-ce que la Route de la Soie ?

La Route de la Soie était un ancien réseau de routes de voyage reliant les mondes oriental et occidental (l’Asie, la Perse, l’Arabie, l’Afrique de l’Est et l’Europe du Sud) du IIe siècle av. J.-C. au XVe siècle.

Le système économique moderne le plus proche est le commerce mondial de masse. Les liaisons des deux mondes se faisant soit par voie terrestre soit par voie maritimes

Mais que s’échangeait-il exactement sur la route de la soie ?

D’abord, des produits de luxe…

L’un des produits les plus importants échangés le long de la route de la soie était la soie… pardi !

Produite presque exclusivement en Chine dès 3000 av. J.-C., la soie est rapidement devenue l’un des produits les plus recherchés au monde. Précieux et léger, c’était le produit idéal pour parcourir des milliers de kilomètres à l’ouest de la Chine, habillant bientôt les plus riches et prestigieux gentes.

D’autres produits de luxe ont trouvé leur chemin dans les réseaux de la soie tel que le jade, les épices d’Indonésie et d’Inde.

Puis les avancées technologiques…

Les commerçants échangeaient des produits de pointe très prisés pour leur utilisation dans la guerre, l’exploration et les activités intellectuelles.

Par exemple, le commerce de la poudre à canon (vers 1000 av. J.-C.), allait changer à jamais le visage de la guerre occidentale.

L’invention et la diffusion de la technologie de la boussole quant à elle permettraient plus tard l’ère de l’exploration, inaugurant simultanément le déclin des routes de la soie lorsque de longues terres – les trajets basés n’étaient plus nécessaires.

Mais l’un des biens les plus influents échangés était le papier.

Enfin le savoir et religion…

Tout comme les objets et les technologies, les idées et les connaissances étaient aussi transportés et échangés sur la Route de la Soie,

L’explorateur vénitien Marco Polo a parcouru la route de la soie de l’Italie à la Chine aux côtés de son père, arrivant à la cour du formidable Kublai Khan en 1275. Lorsqu’il est retourné en Europe, il a écrit sur ses expériences, élargissant les connaissances de l’Occident sur l’Asie et la géographie de le continent.

Le célèbre voyageur nord-africain Ibn Battuta a parcouru la route de la soie depuis son Tanger natal au Maroc, atteignant la Chine et l’Inde et rendant compte des climats sociaux, religieux et économiques qu’il y a trouvés.

La propagation de l’islam a également été un immense succès, devenant rapidement la religion la plus courante de ceux qui ont parcouru les routes de la soie. La première communauté musulmane est née en Arabie au 7ème siècle, et la foi islamique a été diffusée par les voyageurs, les mystiques, les prédicateurs et les marchands pour s’étendre à de nombreuses communautés d’Asie centrale.

Ces efforts ont été consolidés par les conquêtes du premier califat omeyyade (661-750) et de son successeur le califat abbasside (750-1258), ce dernier établissant Bagdad comme capitale de l’Empire islamique en 762. La ville deviendrait un centre de prouesses culturelles, scientifiques et philosophiques pendant l’âge d’or de l’islam, devenant l’arrêt urbain le plus important le long de la route de la soie.

La Route de la Soie, merveille d’échanges en tous genres !

Marco Polo sur la Route de la Soie, Atlas Catalan, XIVème siècle, BnF – Paris

L’armée royale et ses canons
Manuscrits occidentaux, FRANCAIS 5054 © BnF
Livre du 13ème siècle illustration produite par à Bagdad al-Wasiti montrant un groupe de pèlerins sur un Hajj.