Bonnes manières à table

Bonnes manières à table

15/08/2021 Us et coutumes & vie quotidienne 0

1530 voit apparaître le premier manuel de savoir-vivre rédigé par Érasme, théologien , homme de lettres et polémiste (1466-1536).

Ce manuel s’adresse au jeune prince Henri de Bourgogne, son élève. Cet écrit connu immédiatement un succès de librairie fulgurant. Sans doute parce que le texte à été écrit en pensant, certes au petit prince, mais aussi à tous les enfants moins bien nés et qui ont besoin, pour survivre en société, pour être respectés et même aimés, de connaître les règles de maintien et les leçons de conduite les plus usuelles.

Il écrivit avec humour et sagesse, en décrivant avec une précision anatomique les gestes décents ou indécents du visage et du corps, les attitudes à adopter en société, en fonction des relations de pouvoir et de sociabilité, mais aussi la tenue à privilégier lorsque l’on est à table ou lorsque s’approche le moment du coucher. Aucun sujet n’est épargné.

Extrait :

« Trois doigts imprimés dans la salière sont, comme on dit, les armes parlantes des vilains (agrestium insignia). On doit prendre le sel avec son couteau, en quantité juste suffisante ; s’il est placé trop loin, on en demande en tendant son assiette. […]

Après avoir coupé la viande dans son assiette, par petits morceaux, on la mâche avec une bouchée de pain avant de l’avaler. Ce n’est pas seulement affaire de bon ton, c’est excellent pour la santé. Certains engloutissent d’une seule fois de si gros morceaux qu’ils s’enflent les joues comme des soufflets ; d’autres, en mâchant, ouvrent tellement la bouche qu’ils grognent comme des porcs. D’autres mettent

tant d’ardeur à dévorer, qu’ils soufflent des narines en gens qui vont suffoquer. […]

Boire ou parler la bouche pleine est incivil et dangereux (nec honestum nec tutum) ».

Qu’il en soit ainsi !

Sources :
https://www.persee.fr/



Mariage paysan Peter Brueghel le Vieux 1567 ©Musée d’Art et d’Histoire Vienne

« Le Festin »
Pays-Bas du Sud, vers 1510-1515
Tapisserie, laine et soie – 282 x 366 cm
Paris, Musée des Arts décoratifs