Hercule 1er d’Este

Hercule Ier d’Este est né en 1431 à Ferrare. Il décède en début 1505 à Ferrare.
Il est un des enfants légitimes de Nicolas III d’Este (marquis de Ferrare, de Modène et de Reggio). Après une longue carrière de condottiere et de coups bas politique, il succède à son demi-frère Borso d’Este le 20 août 1471 en tant que duc de ces cités.
Il favorisa la floraison économique et culturelle de ses duchés par le biais du mécénat. Ferrare devint très vite une cité concurrente à Florence et au Médicis.
Ferrare est au centre du conflit entre les papes et le saint empire romain germanique et la famille d’Este va savoir jouer de diplomatie pour tirer leur épingle du jeu avec notamment Hercule.
Le 21 Août 1482, bataille de Campomorto près de Velletri, Alfonse, Duc de Calabre, perd la bataille contre les troupes pontificales dirigées par le condottiere Malatesta.
La même année, le 12 décembre, le Pape fait la paix avec le roi Ferdinand, le Duc de Ferrare et ses alliés.
Ce qui amènent les Puissances d’Italie à se déclarer contre les Vénitiens. Le Pape Sixte IV veut s’établir arbitre de la paix, mais, trouvant les Vénitiens tout à fait opposés à une cessation des hostilités, qu’ils estiment prématurée, il frappe les chefs de la Sérénissime d’excommunication le 25 mai 1483. Cette excommunication oblige à tous les prêtres de Venise à sortir de la ville avant trois jours. Les Vénitiens se défendent et rétorquent en faisant surveiller et fouiller tous les voyageurs qui arrivent de la route de Rome, afin de leur retirer la copie de la bulle papale. Le conseil des dix exige de toutes les églises et du patriarche, que soit déposée aux inquisiteurs d’Etat, tous les courriers venant du pape, sans être ouverts. De sorte que personne ne soit informé de l’excommunication. Bien malin, cela donne à Venise le temps nécessaire pour faire appel de la décision et d’interrompre le processus avant qu’il n’ait réellement commencé.
Bien joué !

20 août 1471 – 25 janvier 1505

Portrait du duc Hercule en armure, sculpture de Sperandio di Bartolommeo de’ Savelli, 1475 ca.
Musée du Louvre (Paris-France)
Commentaires récents