7 février 1469

7 février 1469

08/11/2022 Histoire 0


7 février 1469…

Un somptueux tournoi se déroule sur la place Santa Croce pour célébrer les 20 ans de Laurent le Magnifique. Splendeur, puissance et faste. Les plus grands artistes de la ville participent à la « mise en scène » de cet événement.

À cette occasion, Laurent le Magnifique ne porte pas les couleurs de sa fiancée romaine, Clarisse Orsini, mais celles de la Florentine Lucrezia Donati, élue reine de la fête, sa maîtresse avec lequel il vit un amour platonique jusqu’à son mariage avec la noble italienne.

Dans sa cape de soie blanche bordée d’écarlate, son surcot de velours et son écharpe en soie richement brodée de roses et agrémentée de la devise « le temps revient » rehaussée de perles, Laurent est assurément le cavalier le plus fascinant. Un gros diamant sur son couvre-chef éclipse tous les autres marquant ainsi le nom des Médicis.

Les jouteurs sont : Laurent, son frère Julien et onze membres de leur brigade, issus des grands lignages florentins, Pitti, Benci ou Pazzi. La joute s’engage et, sur-le-champ, avant que les cavaliers s’élancent et brisent des lances, on remplace les tenues de parade par les armures de tournoi. Certains accessoires de l’équipement ont été ciselés par l’atelier de Verrocchio.

La joute sera narrée pour en conserver le souvenir par Luigi Pulci, en une composition poétique, la « Giostra di Lorenzo, » célèbrant la gloire des Médicis et de Laurent.

Quelques mois plus tard, Laurent succède à son père dans la gestion de la cité. Désormais, le « miracle florentin » est incarné par la jeunesse d’un homme qui a choisi comme devise: « Le temps revient ».

Sources :
https://www.christies.com/
http://www.histoireeurope.fr/
https://www.aparences.net/
https://blog-bjl.bjl-multimedia.fr/



Joutes sur la place Santa Croce, détail d’un devant de coffre (cassone), vers 1439 (New Haven, Yale University Art Gallery).

PULCI, Luigi (1432-84). La giostra di Lorenzo de’ Medici. Firenze: Bernardo Zucchetta, s.d. [c.ca 1518].