Les incunables

Toujours au service du partage du savoir et de la connaissance, aujourd’hui intéressons-nous à notre atelier sur l’érudition et notamment les incunables.
Mais qu’est-ce à dire ?!? Venant du latin incunabula qui signifie littéralement « les langes d’un nouveau-né », et donc par extension le berceau, l’enfance ou encore l’origine. Vous l’aurez donc compris, les incunables sont donc les premiers livres imprimés produits depuis la Bible de Gutenberg vers 1455, jusqu’à la fin de l’année 1500 (fin arbitraire), qu’il s’agisse d’éditions datables de cette période ou explicitement datées.
Leurs contenus reprennent essentiellement de nouvelles éditions de manuscrits du Moyen Âge, s’agissant principalement de travaux religieux ou encore académiques.
Même s’il est difficile de dater ces livres imprimés d’autant plus qu’ils n’affichent que très rarement leur date d’élaboration, les incunables ont toutefois des caractéristiques communes :
– des marginalia, c’est-à-dire des annotations manuscrites
– des enluminures
– des pages dont l’impression a été réalisée avec des blocs xylographiques.
Les incunables sont souvent au format in-folio ce qui correspond à une feuille pliée en 2. Imprimées recto-verso sur vélin ou papier, les pages ne possèdent pas de titres mais leur texte est écrit sur 2 ou 3 colonnes.
Et c’est un rubricateur qui se charge d’illustrer d’enluminures le manuscrit incunable. On trouve aussi parfois des illustrations réalisées grâce à la technique de la gravure sur bois comme me l’a fait découvrir Jean-Luc Pommerolle (https://www.facebook.com/jeanluc.pommerolle) qui fait un travail remarquable sur les techniques alors employées et qui nous a confiés quelques unes de ses planches réalisées selon les techniques de l’époque pour nos ateliers pédagogiques !
Bien évidemment, le premier incunable est sorti des presses de Johannes Gutenberg à Mayence en 1454 et comprend 1282 pages réparties en 2 ouvrages. Sur les 180 exemplaires de cette Bible tirés, il n’en reste plus que 48 à ce jour.
Voilà, vous savez tout et serez incollable sur l’incunable !


Du Psalterium Benedictinum, 1459 : avec une lettrine peinte.


Imprimerie au XVè siècle.
Commentaires récents