Le quattrocento

Nos personnages et notre camp vivent en pleine période du début de la Renaissance et représentent une période importante et marquante du nord de l’Italie, à Florence plus exactement : le quattrocento.
Mais qu’est-ce exactement le « quattrocento » ?
En italien « quattrocento » signifie « les années 1400 » ce qui correspond au XVe siècle.
En Italie, se développe au milieu du XVe siècle un mouvement culturel que l’on appelle la Renaissance.
C’est un véritable tournant décisif, qui marque la scission entre le Moyen Age et les temps modernes. L’Italie connaît alors une grande mutation artistique : la première Renaissance.
Ce mouvement est fortement influencé par l’Humanisme et la Réforme avec une réflexion sur les arts classiques de l’Antiquité grecque et romaine, un intérêt accru pour des poètes depuis longtemps oubliés et un enthousiasme pour la sculpture et les innombrables vestiges d’architecture. Au symbolisme religieux du Moyen Age, se substituent le naturalisme et la rationalisation de l’espace visuel. Un art nouveau s’élabore fondé sur la représentation de la nature, l’étude de la géométrie et de la perspective et l’équilibre des proportions. On s’éloigne alors peu à peu du gothique international qui domine encore partout en Europe.
C’est à Florence que les tendances nouvelles voient d’abord le jour avec l’architecte Brunelleschi (1377-1446) qui recherche des volumes simples et met au point des techniques de dessin et de projection scientifiques.
Ou encore avec Alberti (1404-1472), théoricien et savant qui rédige des traités qui définissent cette nouvelle conception des volumes. Encore avec les sculpteurs Ghiberti (1378-1455) et Donatello (1386-1466) qui puisent dans les modèles antiques un nouveau répertoire de formes et de thèmes.
La peinture n’est pas en reste avec Masaccio (1401-1429) qui définit l’idéal de la Renaissance par l’observation de la nature et le rendu illusionniste des figures et de l’espace.
Ucello (1397-1475) et Piero della Francesca (vers 1415-1492), quant à eux, mettent en pratique la science de la perspective et du raccourci. Aussi avec Mantegna (1431-1506) qui associe une solide connaissance de l’antique et des nouveautés picturales.
Mais c’est avec Botticelli (1444-1510) que toutes ces trouvailles picturales et iconographiques prennent toute leur mesure.
Après 1450, les expériences florentines se propagent et les cours princières, en quête de prestige, font appel aux artistes renommés. La diffusion est rapide s’expliquant par le climat d’émulation entre les différentes cours italiennes.
La Renaissance italienne a duré près de deux cents ans.
La première Renaissance couvre les années 1420 à 1500 (le Quattrocento), la haute Renaissance s’achève vers 1520 et la Renaissance tardive qui donne dans le maniérisme prend fin vers 1600 (le Cinquecento).
Pour donner naissance à la « Renaissance » proprement dite.
Sources :
https://www.grandpalais.fr/
http://www.histoirdefrance.fr/

Au cœur de Florence, s’élève la coupole de Santa Maria del Fiore, chef-d’œuvre de Brunelleschi. S’inspirant des techniques de l’Antiquité, Brunelleschi ouvre avec audace une voie nouvelle à l’architecture.


Le David de Donatello – sculpture en bronze réalisée entre 1430 et 1432, considérée comme le premier grand bronze fondu depuis l’Antiquité. Initialement au palais Médicis en 1453, puis transférée en 1495 au cortile du Palazzo Vecchio, elle est conservée et exposée maintenant au palais du Bargello de Florence.

La Porte est du Paradis, 1425-1452, Lorenzo Ghiberti, bronze, 457 x 251 cm sans l’encadrement (Florence, Baptistère).

Œuvre de Piero della Francesca : « La Nativité » vers 1472-1474 – huile sur bois

Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo Uccello, 1397-1475, Florence.
La Bataille de San Romano : un des trois panneaux dispersés dans le monde – La contre-attaque de Micheletto da Cotignola (1455), Musée du Louvre, Paris.

Andrea Mantegna, 1431-1506, graveur et peintre italien.
Chambre des Époux, la Cour et détail, Andrea Mantegna, (Mantoue, palais ducal).

« Nastagio degli Onesti », (3ème épisode et détail), de Sandro Botticelli, vers 1483 (Madrid, Museo del Prado).Quatre tableaux furent exécutés à l’occasion des noces de Gianozzo Pucci, neveu de Laurent de Médicis, avec Lucrezia Bini.

Œuvre de Masaccio : « San Pietro risana gli infermi con la sua ombra » – 1424 – 1425
Commentaires récents