Art de la danse

Art de la danse

15/05/2022 Ateliers 0


Tout courtisan qui se respecte se doit de maîtriser l’art de la danse…

Et au quattrocento, on ne rigole plus avec les biens séances. Les premiers traités de danse apparaissent.

Au début du XVème siècle, Domenico da Piacenza rédige le traité « De la arte di ballare et danzare »

Un de ses deux élèves (Guglielmo Ebreo) lui emboite le pas et nous indique sa conception de l’art chorégraphique en nous formulant six principes fondamentaux :

« La douceur du chant qui vient de l’harmonie de l’ouïe, voyage jusques au cœur et de sa grande douceur naît une vive ardeur qui incite à danser et donne tant de plaisir. Mais qui veut tirer mérite d’une telle science se doit d’apprendre avec intelligence et sans erreur six principes et qu’il les mette en actes, comme je les décris, enseigne et chante. La mesure vient en premier et rend nécessaire la mémoire. Puis le rapport à l’espace, l’élévation, le style et le sens du mouvement. Avec une douce grâce, ces éléments donnent gloire à la danse pour qui reçoit les rayons de l’ardente étoile. Tes pas et tes gestes seront alors bien réglés, et toute ta personne sera adroite, ton intelligence à l’écoute de la musique ».

Comme cela est bien écrit…

A vos pas Dames et Sires.


Cassone » – Le triomphe de l’Amour, 1450 de Giovanni di Ser Giovanni dit Lo Scheggia (San Giovanni Valdarno, 1406 – 1486), peintre italien de l’école florentine.
Tempera sur bois de dimensions : hauteur : 88,5 cm ; largeur : 303,0 cm

Le record des salaires de la cour de Borso d’Este pour 1456 répertorie un harpiste aux côtés du maître de danse Domenico. Un exemplaire du traité de danse de Guglielmo Ebreo de 1463 (Paris, BnF, ital. 973) comporte cette illustration de trois danseurs accompagnés d’un seul harpiste.