Traité de règles de civilité, ERASME de Rotterdam

Depuis de très longs mois maintenant, la Santé Publique nous rappelle quelques bien séances de notre temps afin d’opter pour une attitude respectueuse envers les autres… notamment l’éternuement… Qui aujourd’hui n’éternue pas dans son coude ? Où bien dans son masque ?
Qu’en est-il en 1530 ?
Dans son traité de règles de civilité, ERASME de Rotterdam, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien, à l’intention d’Henri de BOURGOGNE, fils d’Adolphe, prince de Veere, petit-fils d’Anne de BORSALEN, marquise de Nassau, protectrice d’ERASME et future belle-fille de PHILIPPE LE BON le comportement à tenir.
En voici le passage :
Éternuer
« S’il t’arrive d’éternuer en présence de quelqu’un, il est honnête de se détourner un peu ; quand l’accès est passé, il faut faire le signe de la croix et… s’excuser ou remercier. C’est chose religieuse de saluer celui qui éternue. »
« Il n’appartient qu’aux sots d’éternuer bruyamment et de recommencer à plaisir pour faire parade de leur vigueur. Réprimer un accès naturel est le fait des ces niais qui font passer la politesse avant la santé. »
Ne trouvez-vous pas que les choses n’ont pas beaucoup évolué ? Le signe de croix a dis paru et a été remplacé par la formule « A vos souhaits ! »… mais le remerciement est resté.
Alors ? Coude ou détournement ?
A vos souhaits Dames et Messires…
Sources :
BnF – « La civilité puérile » – Alcide Bonneau Érasme (1469-1536) Auteur du texte
http://www.bvh.univ-tours.fr/

Erasmus, Desiderius
La Civilité puerile
A Paris, De l’Imprimerie de Leon Cavellat, au mont sainct Hilaire au Griphon d’argent. M.D.Lxxxiii. (1583)

Desiderius Erasmus, peinture de Hans Holbein le Jeune, en 1523.
Commentaires récents