Philippe Stozzi le Jeune : le banquier des papes

Découvrez Philippe Stozzi le Jeune : le banquier des papes.
Grande figure de l’Italie du quattrocento, à la fois diplomate de renom, homme d’affaire et banquier talentueux né à Florence, le 4 janvier 1489.
Son père, Philippe Strozzi l’ancien fut banquier, et exilé à Naples après la prise du pouvoir par Cosme de Médicis en 1434. Ce dernier a toutefois accumulé une belle fortune. Elle fut la base de celle de son fils.
Philippe Strozzi le jeune commença donc sa carrière comme trésorier à Ferrare en 1513, et devint rapidement une figure importante à Florence. Diplomate reconnu et protégé par le cardinal Jean de Médicis, il a su développer ses affaires avec brio.
Il se rapproche des Médicis par le biais de son mariage avec Clarice de Médicis, fille de Pierre II de Médicis, et obtint d’importantes positions politiques et diplomatiques.
Il accompagne alors le cardinal Jean de Médicis à Rome, pour l’élection du nouveau pape, à la suite de la mort de Jules II. L’élection du cardinal Jean de Médicis, sous le nom de Léon X, est accueilli par des transports de joie à Florence et chez Philippe Strozzi, car il devient par la suite le banquier des papes Médicis.
La chance lui sourit jusqu’en 1537.
Philippe et son fils Pierre Strozzi furent considérés comme des ennemis par le tyrannique Alexandre de Médicis et finirent par s’exiler à Rome, afin d’échapper à une probable attaque.
Philippe Strozzi constitua une armée, avec de nombreux autres exilés florentins, et marcha sur Florence depuis la France. Les troupes de Strozzi furent arrêtées à la hâte par les troupes de Sestino rassemblées par le nouveau seigneur des Médicis, le futur Cosme de Médicis. La bataille décisive est survenue le 1er août 1537 à Montemurlo.
Philippe Strozzi fut arrêté et incarcéré.
Il mouru dans la forteresse de San Giovanni Battista, à Florence, par suicide ou tué sur ordre de Cosme de Médicis.
Sources :
https://www.altesses.eu/
https://www.histoireeurope.fr/
http://autourdemesromans.com/

Philippe Strozzi
par Jacopino del Conte (1510-1598)
Peintre italien maniériste du XVIème siècle

Clarice de Médicis
(14 septembre 1489 – 3 mai 1528)
Fille de Pierre II de Médicis et d’Alfonsina Orsini et épouse de Philippe Strozzi le Jeune en 1508.
Née à Florence, elle était la petite-fille de Laurent de Médicis, nièce du pape Léon X. Après la mort prématurée de son frère, elle se chargea de l’éducation de la fille de celui-ci, Catherine de Médicis, la future reine de France.

Le Palazzo dello Strozzino est un palais de la ville de Florence, en Italie. Il était la résidence de la famille Strozzi, plus vieux que le Palazzo Strozzi. Il a été également appelé Palazzo delle Tre Porte (« Palais des trois portes ») pour ses trois portes.

Philippe Strozzi le Jeune dit Filippo Strozzi (1489 – 18 décembre 1538) fut un banquier italien florentin condottiere de la Renaissance et, un des plus célèbres membres de la famille Strozzi.
Commentaires récents