L’épieu de chasse

L’hiver passe… ses froides journées vous font veiller sur vos réserves de nourriture avec votre plus grande attention.
En ce temps difficile, il est primordial de faire des réserves de toutes denrées pour survivre dont la viande. Il vous faut donc vous agripper à votre épieu de chasse pour ramener à votre maisnie la viande nécessaire pour passer l’hiver.
L’épieu de chasse se distingue de la lance de chasse par sa longueur car pour être maniable dans les fourrés, elle ne devait pas dépasser la taille d’un homme.
Décrivons-la !
Tout d’abord, il faut savoir que la forme du fer varie suivant l’époque, le pays et le goût des veneurs.
L’arme mesurant environ 1,60 m de long, est composée d’un fer à douille à lame large, doublement tranchante et épaisse.
Le fer est monté sur une hampe. La base du fer, est composé d’une « croisette » ou barre d’arrêt destinée à empêcher l’épieu de trop pénétrer dans l’animal et ainsi de le maintenir à bonne distance.
La hampe est souvent noueuse, couverte de lanières de cuir, de cordes ou fortement cloutée pour permettre une meilleure préhension et un maintien durable du fer.
A savoir qu’une lame large provoque une hémorragie plus abondante et qu’une pointe affilée pénètre profondément et entraîne une mort rapide si elle est bien placée.
L’épieu est l’arme de chasse utilisée pour le sanglier, par excellence. Ce genre de chasse était très périlleux car il constituait un combat de corps à corps entre l’homme et l’animal.
L’épieu s’utilisait en portant des coups d’estoc (frappe de la pointe). Si le chasseur était à cheval, il tenait fermement l’épieu sous son aisselle. Par contre, à pied, il valait mieux la tenir à deux mains comme une lance. Rarement utilisé mais possible, l’épieu était lancé comme un javelot pour les modèles plus légers mais cela est une utilisation assez rare.
Une bête traquée par les chiens se défendait avec toutes ses dernières forces et mettait à mal le chasseur maladroit qui manquait son coup. Aussi les péripéties de la lutte permettaient-elles aux chasseurs de mettre en relief leur bravoure et leur sang-froid.
Sources :
Le livre de chasse de Gaston Phébus
https://fr.wikipedia.org

Extrait du livre « Le Livre de la chasse de Gaston Fébus » – manuscrit illustré de vénerie médiéval.
Cet ouvrage est le premier du genre à être écrit au Moyen Âge montrant bien le goût que les seigneurs avaient pour la chasse.
Me voici, moi,Tristan de Castelnau avec mon épieu de chasse ! Zoom sur mon épieu de chasse !
Commentaires récents