Compas marin

Compas marin

25/10/2020 Objets 0

Connaissez-vous l’origine du compas marin ?

Le compas marin vient de la boussole. Il a été créé environ au IIème siècle après J-C (on sait uniquement qu’on en parlait déjà, mais rien de précis sur la provenance et son créateur), en Chine, encore…

Le principe de la boussole est simple puisque cet instrument est issu d’un phénomène naturel : le magnétisme.

L’aiguille assurait de retrouver la bonne direction. Les marins chinois osaient alors s’aventurer sur les mers.

Et c’est au début du XVe siècle, que le célèbre explorateur marin chinois l’Amiral Zheng He (1371-1433 ou 1435) guidé par la boussole, atteignit les côtes d’Afrique à travers l’Océan Pacifique et l’Océan Indien.

Donc, comme je le disais, le compas marin venant de la boussole, il est constitué d’un boîtier qui porte en son sein soit une aiguille de fer frottée à de la magnétite (que l’on trouvait dans les mine de jade), soit par une méthode de forgeage (chauffer à rouge puis refroidir dans la direction nord-sud).

Et c’est là que c’est intéressant, car il s’est répandu comme une maladie par delà les frontières. Et une fois arrivé en Europe, il a été réinventé et nommé « compas marin » se basant alors sur la rose des vents.

La rose des vents indique la direction dans laquelle les vents soufflent. Chaque vent à son nom.

D’abord à 12 branches adapté à la navigation méditerranéenne puis à 16 branches lorsque les bateaux naviguaient sur l’océan l’Atlantique. La rose des vents atteint 32 branches et une très grande précision, lorsqu’elle s’imposa pour la navigation océanique. Le principe est resté le même que pour la rose des vents (les branches). On a appliqué les points cardinaux.

Jérôme Cardan, mathématicien, mécanicien et médecin italien (1501-1576), inventa un système de suspension évitant les perturbations dues aux mouvements du bateau et rendit ainsi plus aisé l’usage du compas de marine.

Sources :
https://ageofexploration-renaissance-inquiry.weebly.com
http://www.meridienne.org
http://www.cosmovisions.com/


Fond d’un compas marin

Amiral Zheng He (1371-1433 ou 1435)
Dynastie MING
Explorateur marin chinois
guidé par la boussole, il atteignit les côtes d’Afrique à travers l’Océan Pacifique et l’Océan Indien.
Girolamo Cardano
(1501-1576)
Mathématicien, physicien, philosophe renommé pour l’algèbre